À suivre cette semaine dans les tours de qualification de la Champions League et l’Europa League

gLa bataille pour atteindre les phases de groupes de la Champions League et l’Europa League continue cette semaine. Voici les grands thèmes à suivre.

Celtic pour avancer
Brendan Rodgers a fait de Celtic un constant dans la phase de poules de la Ligue des Champions. Bien qu'ils n'aient pas réussi à dépasser la phase de groupes lors de ses deux saisons à la tête du club, il ne fait aucun doute que les troupes de Rodgers seront à nouveau parmi les 32 finalistes de cette année.
Ils ont battu Rosenborg 3-1 lors du match aller et ils ont toutes les cartes en main pour sceller l’affaire demain soir en Norvège.

Le retour en grâce d’Ajax
L'Ajax est, à tous points de vue, l’un des clubs les plus performants de l'histoire du football européen. Les géants hollandais ont remporté la Champions League à quatre reprises au total. Pour mettre cela en contexte, ils l’ont remportée plus de fois que Manchester United (trois fois) et la Juventus (deux fois).
Cependant, De Godenzonen a subi un déclin ces dernières années et n’a plus atteint la phase de poules depuis 2012. Le club a annoncé son intention de revenir parmi l’élite lors de ce mercato, en signant des joueurs comme Daley Blind en provenance d’United et Dusan Tadic de Southampton. Ils ont battu Sturm Graz 2:0 à l'aller et abordent le match retour avec l’avantage.

La remontada de la Legia Varovie ?
La Legia Varsovie s'est retrouvée dans une situation délicate après sa défaite à domicile aux mains du Spartak Trnava la semaine dernière. C’est vraie qu’elle ne soit pas l’une des favorites de la compétition, mais Varsovie a sans doute beaucoup plus d'expérience en Champions League que son adversaire débutant. Les hommes de Dean Klafuric auront l'occasion de faire amende honorable ce soir dans le match retour.

Du succès européen pour Gerrard et les Rangers ?
La nomination de Steven Gerrard au poste d’entraineur des Rangers reste l'un des plus grands événements de l'année en Écosse. L'ancien capitaine de Liverpool est une légende bien connue à travers le pays, mais il sera jugé uniquement sur le succès qu’il apportera au club. Une grande partie de ce travail consisterait à ramener le football européen à Ibrox Stadium. Les Gers ne sont pas allés au-delà des tours qualificatifs de l'Europa League ou de la Champions League depuis 2011.
Ils ont battu Osijek 1:0 en Croatie la semaine dernière. Une victoire en Ecosse ce soir pourrait conduire l’équipe de Gerrard à l'Europa League.

Burnley pour franchir le pas
Burnley et Sean Dyche sont en bonne forme ces dernières semaines. Le ‘Ginger Mourinho’ a conduit les Clarets à leur premier match européen depuis 51 ans la semaine passée. Ils ont partagé ce match-là avec Aberdeen (1-1) et la manche retour a lieu à Turf Moor ce jeudi. Ils pourraient s'offrir une belle victoire à domicile.