Bruno Fernandes peut-il briller à Manchester United ?

Il est clairement devenu l'un des joueurs les plus convoités d'Europe ces derniers mois. La pépite portugaise Bruno Fernandes (24 ans) a été auteur d’une incroyable saison avec le Sporting Lisbonne faisant de lui le milieu de terrain le plus prolifique d'Europe sur une saison avec 31 buts toutes compétitions confondues. Mais qui est ce joueur qui fait tant fantasmer les plus grands clubs européens prêt à tout pour le recruter ? Cliquez ici pour parier

 

Bruno Miguel Borges Fernandes, né le 8 septembre 1994 à Maia débute sa carrière de footballeur en 2004 dans le centre de formation du FC Boavista situé à Porto. Il décide ensuite d'aller en Italie pour rejoindre le Novara Calcio. Passé ensuite par Udinese et la Sampdoria c’est au Sporting Lisbonne que Fernandes laisse éclore enfin son talent. Au terme de la saison 2018/2019, le Capitaine du Sporting, affiche des statistiques impressionnantes. Lors de l'énorme carton du Sporting CP à l'extérieur contre Belenenses 1-8 (32ème journée de Liga NOS), Bruno Fernandes s'est encore mis en valeur avec un triplé et une passe décisive. Une performance magistrale qui fait de lui, le milieu de terrain le plus prolifique d'Europe sur une saison avec 31 buts toutes compétitions confondues. Le Portugais, a aussi battu record du nombre de réalisations inscrites par un milieu de terrain en Europe sur une saison, record détenu par Frank Lampard (27 buts en 2009/2010).

Aussi à l’aise en relayeur qu’en meneur, en Liga NOS, il est celui qui frappe le plus (90) et qui tente le plus depuis l’extérieur de la surface de réparation (57). Il aurait tort de s’en priver vu la qualité de son pied dans cet exercice, comme sur coups de pied arrêtés. Il a délivré plus de passes-clés (79) et de passes en profondeur (64) que quiconque. Il figure également dans le top 5 des centreurs (106), des passes délivrées (1387), des passes vers l’avant (281) et des passes dans les 30 derniers mètres (282).

Et il semble que les prouesses de l'international éveillent l'intérêt de Manchester United, entre autres gros clubs européens. D'après la presse anglaise, Manchester United s'apprêterait à faire une offre au club lisboète pour s'attacher les services du milieu de terrain portugais le plus rapidement possible. Le club des Red Devils a connu une saison très compliquée, finissant sixième de Premier League. Ole Gunnar Solskjaer, le coach mancunien, a besoin de recruter au moins un milieu cet été, d'autant que Marouane Fellaini est parti en Chine et Ander Herrera au PSG. Fernandes, dont le cas est indépendant d’un possible départ de Paul Pogba, serait chaud pour rejoindre le club mancunien. Alors que Manchester City est également sur le coup, les Red Devils seraient prêts à débourser 60 millions d'euros pour devancer les Citizens.

Quelle que soit sa future destination, l’étranger, il connaît déjà. Formé à Boavista, il était parti très tôt, à 17 ans, en Italie, à Novara, en Serie B (4 réalisations en 21 apparitions). Son talent avait alors tapé dans l’œil de l’Udinese, où il passera trois saisons (10 buts en 86 matches de Serie A entre 2013 et 2016), avant de filer à la Sampdoria en 2016/17 (5 réalisations en 33 apparitions de Serie A) et de rejoindre Lisbonne. Arrivé à maturité, Bruno Fernandes pourrait bien s’exporter à nouveau. Et par la très grande porte cette fois.