5 choses à suivre lors des qualifications pour la Coupe du Monde : Zone Afrique

C’est au tour de l’Afrique de se lancer sur la longue route des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Cette phase de qualifications mettra en vedette 28 équipes en lice pour 14 places dans la phase de groupes. Ces matchs d'ouverture incluent entre autres des rivalités locales entre Burundais et Tanzaniens et un derby ouest-africain entre le Libéria et la Sierra Leone. Voici les 5 points à suivre lors de ces qualifications pour la Coupe du Monde de la zone Afrique. Cliquez ici pour parier

 

Nouveau départ pour la Sierra Leone

Le football sierra léonais a connu une période assez difficile ses dernières années. Après huit mois de suspension, en raison de l'ingérence gouvernementale au sein de la Fédération sierra léonaise de football (SLFA), la Sierra Leone arrive enfin au bout du tunnel. La FIFA a confirmé la levée de la suspension qui empêchait la sélection des Leone Stars de participer à tout événement majeur depuis octobre 2018. Cette mise à l’écart qui aura donc duré près de huit mois, a coûté à la Sierra Leone une possible qualification pour la phase finale de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte. Cette levée de suspension sera donc le point de départ du renouveau d’une sélection qui espère retrouver les compétitions.

 

Nouvelle ère pour l'Angola

Depuis sa dernière apparition à la Coupe du monde 2006, l’Angola connaît une chute considérable de son niveau footballistique. Même si les Angolais sont habitués de la Coupe d'Afrique des Nations, l'équipe n'a pas encore pu se hisser sur le podium. La dernière prestation en CAN a laissé de nombreuses séquelles. Srdjan Vasiljevic, en poste depuis 2017, a décidé de quitter ses fonctions à moins de six mois du terme de son contrat. C’est donc Roberto Bianchi qui prendra les rênes de la sélection et aura sans doute fort à faire. Pour leur première rencontre, dans ses éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, les Palancas Negras iront affronter la Gambie. L’occasion donnée pour écrire une nouvelle page de l’histoire du football angolais.

 

Burundi v Tanzanie : Duel entre voisins

Les deux sélections ont récemment participé à la dernière Coupe d'Afrique des Nations en Egypte. Et leur participation n’a pas été vraiment couronnée de succès, puisqu’elles ont été tous deux été sorties dès les phases de poule. Le Burundi a été plutôt séduisant lors de sa première apparition à la CAN en juin dernier, et a montré des signes plutôt positifs en termes de jeu. Mais les dernières confrontations face à la Tanzanie ont été compliquées. Les Burundais ont perdu trois de leurs cinq dernières oppositions face aux Tanzaniens, dont les deux dernières. Cette rencontre s’annonce déjà comme un duel entre des sélections qui espèrent se faire une place au soleil dans le football africain.

 

Adel Amrouche fait ses débuts au Botswana

Après sa démission du MC Alger en mars dernier, Adel Amrouche (51 ans), natif de Kouba a pris les rênes de sa cinquième équipe nationale africaine. Il vient d’être désigné au poste de sélectionneur national du Botswana. L’objectif assigné à Amrouche est de qualifier le Botswana à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de 2021 au Cameroun. Il lui faudra aussi les faire sortir d’un groupe où évolueront également le Zimbabwe, la Zambie et surtout l’Algérie, son pays natal et tenant du titre continental. Le retour d’Amrouche en Afrique noire lui permet de retrouver un milieu qu’il connaît bien, vu qu’il avait déjà entrainé la Guinée Equatoriale, le Burundi, le Kenya et la Libye.

 

Rivalité entre le Tchad et le Soudan

De retour sur la scène internationale après une suspension de trois ans, le Tchad d’Emmanuel Tregoat recevra le Soudan. Les deux équipes ne sont pas connues pour leur talent footballistique, mais vu la rivalité entre ces pays dans d'autres domaines, la rencontre devrait être animée. Le Soudan semble être en nette progression ces dernières années contrairement à son adversaire du jour qui a dû faire face à de nombreuses situations assez complexes. Les deux sélections se sont rencontrées à deux reprises, une victoire de chaque côté. Cette rencontre pour les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde sera sans doute bien plus qu'un match.