Ligue des champions, les meilleurs équipes victorieuses

L'hymne de la Ligue des champions ne résonnera certainement d’aussitôt suite à l’épidémie de Coronavirus qui frappe la planète entière. Mais quels ont été les plus grandes équipes victorieuses en Ligues des champions ces dernières années. Du Barça de Pep Guardiola au Bayern de Jupp Heynckes en passant par le Real Madrid de Zinedine Zidane, voici notre top 5 des plus grandes équipes victorieuses en ligue des Champions. Cliquez ici pour parier

 

Manchester United (1999)


L’un des plus grand hold up de l’histoire de la Ligue des champions a sans aucun doute été réalisé par l’équipe de Manchester United. Une rencontre en Camp Nou dont les supporter mancuniens n’oublierons certainement pas d’aussitôt. Mais tout n’a pas été aussi simple pour l’équipe de Sir Alex Ferguson. Il aura fallu après avoir concéder le nul 1-1 à Old Trafford aller s’imposer 2-0 face à la Juventus sur sa pelouse.  Privé de ses joueurs clés, Roy Keane et Paul Scholes suspendus pour la finale contre le Bayern Munich, et largement menés par des allemands qui méritaient probablement de s’imposer, les Reds Devils ont pu compter sur leur hargne et leur esprit d’équipes pour signer deux buts dans le temps additionnel. Des buts signé Teddy Sheringham et Ole Gunnar Solskjaer pour permettre à United de remporter le trophée.

 

Ligue des champions: FC Barcelone (2009)


Pour sa première saison en tant qu’entraineur, Pep Guardiola a sans aucun doute eu ce n’est formé l’une des meilleures équipes victorieuses de la Ligue des champions. Un jeu chatoyant, rivé vers l’offensive avec des joueurs de qualités à tous les postes. Victor Valdès, Gerard Piqué, Xavi, Andres Iniesta, Sergio Busquets au milieu de terrain y compris un certain Yaya Touré au meilleur de sa forme. Le jeu ne peut qu’être meilleur surtout quand on a dans ses rangs un certain Lionel Messi qui sera désigné ballon d’or l’année même. Ce Barça-là n’a laissé aucune chance à ses adversaires aussi bien sur le plan national que sur le plan européen. Le Bayern en quart de finale, le but magistral d’Iniesta en demi-finale contre Chelsea et la victoire logique 2-0 contre Manchester United en finale grâce à un second but de Messi qui s’est envolé dans les airs du Stadio Olimpico. Cette équipe est de loin si ce n’est la meilleure équipe d’Europe à cette époque-là.

 

Ligue des champions: Bayern Munich (2013)


Pour sa dernière saison en tant qu’entraineur, Jupp Heynckes a vraisemblablement façonné l’équipe du Bayern. Un équilibre trouvé entre l’attaque et la défense, aucune équipe n’a pu résister à cette équipe bavaroise avec son duo Ribéry-Robben. La Juventus, battu 2-0 à domicile et à l'extérieur en quart de finale avant d’étriller le Barça oui le Barça 7-0 sur l’ensemble des deux matchs en demi-finale. En finale c’est l’ennemie allemand le Borussia Dortmund de Jurgen Klopp. Pas de quoi effrayer un Arjen Robben qui a inscrit le but victorieux à deux minutes du coup de sifflet final.

 

Ligue des champions: FC Barcelone (2015)


2015, la meilleure saison du Barça ? la plus complète en terme de spectacle ? Sans aucun doute oui avec le trio Messi-Suarez-Neymar (MSN) sous la baguette de Luis Enrique arrivé lui aussi cette saison-là. Les trois joueurs vont nouer une entente parfaite pour animer le front offensif du Barça. L'un des chapitres des plus glorieux de l'Histoire de Barcelone et du football européen. Les catalans ont éliminé les champions d'Angleterre (Manchester City) en huitièmes, les champions de France (PSG) en quart, les champions d'Allemagne (Bayern Munich) en demi-finale avant une finale totalement maîtrisée à Berlin contre la Juventus, champion d’Italie.Cette saison 2015 a été la saison la plus aboutie du grand Barça où le monde a été témoin du spectacle affiché par la MSN.

 

Real Madrid (2017)


Eliminer le Napoli, le Bayern Munich et l'Atletico Madrid avant de disposer assez aisément de la Juventus en finale 4-1 à Cardiff. Le Real a été impérial tout au long de cette saison de Ligue des champions 2016/2017. Sou la houlette de Zinedine Zidane, le Real possède des joueurs de qualité à tous les postes. Sergio Ramos exemplaire à l'arrière, Toni Kroos et Luka Modric impériaux dans le milieu de terrain et un Cristiano Ronaldo au meilleur de sa forme avec 12 buts au cours de la campagne. Le Real n’a rien à envier à personne pour décrocher sa deuxième Ligue des champions de suite. Cette saison les Merengues ont par ailleurs réalisé leur premier doublé championnat-Coupe d'Europe depuis 1958.